La publicité qui vous fait réfléchir..!

21 02 2011

Vous souvenez vous de la publicité de Tipp-Ex que je vous aies présentée il y a de cela quelques semaines (A Hunter Shoots a Bear) ? Dernièrement, je suis tombée sur une autre publicité dans le même genre, mais qui avait un but plus louable (question d’opinion) que vendre un produit, soit sensibiliser les jeunes. Je vous présente donc un type de publicité, fort intéressant, que l’on retrouve davantage aujourd’hui, et ce, grâce au Web!

Les deux côtés de la médaille

Bien que la publicité participative vous permette souvent de vous amuser davantage et de rire un bon coup en choisissant des scénarios tous plus amusants les uns que les autres, elle permet également de vous placer dans des situations hypothétiques afin de vous démontrer les dénouements possibles, qu’ils soient positifs ou négatifs. Dans la campagne que je vous présente aujourd’hui, on peut voir, selon nos choix, deux jeunes qui réagissent par rapport à la cyberintimidation. Nous avons le choix d’y participer ou de s’y opposer. L’organisme français Net écoute, qui agit au même titre que Tel-jeunes auprès des jeunes français, a lancé cette campagne au début du mois afin de sensibiliser les jeunes à la cyberintimidation. De cette manière, la publicité démontre les deux côtés de la médaille et nous permet une réflexion sur les dénouements possibles de la situation. Je vous laisse participer à l’histoire!

Pour la sensibilisation…

Cette publicité n’est pas particulièrement attrayante et bien réalisée. Toutefois, le concept est là : le but est de nous montrer les conséquences de nos gestes et de nous y sensibiliser. Je trouve d’ailleurs qu’il s’agit aujourd’hui d’une méthode qui peut être intéressante dans une ère où les jeunes apprennent énormément sur le Web et via leur socialisation. D’ailleurs, bien que je ne puisse la mettre dans ce billet (en raison de son caractère un peu trop explicite), j’avais regardé dernièrement une publicité sensibilisant au port du condom. Plusieurs fins étaient possibles, du port du condom à l’abstinence jusqu’à la peur d’avoir contracté une ITS ou de d’être enceinte, ce qui pouvait provoquer l’envie d’en porter..!

Pour le partage!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais personnellement, j’aime bien essayer toutes les combinaisons de péripéties possibles, ce qui fait que je passe un temps maximal à regarder une publicité de ce genre. En effet, lorsque j’en regarde une qui ne me fait pas participer ainsi à la suite de l’histoire, après un visionnement, je ne vois plus l’intérêt de la regarder à nouveau, à moins que cette dernière soit vraiment des plus amusantes. Or, pour ce type de publicité, j’ai davantage tendance à la partager avec mes amis afin de regarder les diverses suites possibles. Je crois donc que les publicités permettant une forte interactivité et une participation sont celles qui sont le plus partagées sur le Web et qui sont le plus sujet à une campagne virale, ce qui en fait donc de bons outils pour la sensibilisation!

Et vous, est-ce que ce type de publicité vous porte à la réflexion?

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