Drôle… mais de qui était la pub?!

25 01 2011

Depuis hier, je me creusais la tête à savoir : qu’est-ce que je pourrais vous présenter afin de rendre plus sympathique la publicité en ligne? Après quelques heures de recherche et de procrastination (bien évidemment), je me suis ressaisie en me disant que je pouvais bien vous faire découvrir une publicité Youtube qui m’avait marqué il y a de cela quelque temps. Bien qu’elle ait été mise en ligne quelques mois plus tôt, cette publicité est, à mon avis, un incontournable, car elle me fait éclater de rire à chaque fois..! Je vous introduis ici, pour ceux et celles qui ne l’avaient pas encore vue, la campagne « A Hunter Shoots a Bear » de Tipp-Ex (marque de produit de correction)!

Un succès instantané!

Apparue sur Youtube en août 2010, cette publicité a connu un succès immédiat. Pourquoi? Selon moi, elle répondait à tous les critères pour devenir une bonne campagne publicitaire interactive virale en ligne, c’est-à-dire pour générer un grand partage entre les internautes… La vidéo semble avoir été conçue par un amateur, ce qui la rend plus accessible et, le plus important, elle est très divertissante. Non seulement elle vous permet un petit moment d’éclats de rire, mais elle vous permet également de participer à la rendre plus amusante comme VOUS décidez de la fin de l’histoire! Vous créez donc vous-même des moments de surprise lorsque vous choisissez la suite du déroulement, ce qui donne envie de recommencer la vidéo à plusieurs reprises afin de voir les multiples possibilités offertes par les créateurs.


Cette belle et amusante création a permis à la compagnie de bénéficier d’un partage incroyable de la vidéo dès sa mise en ligne, créant ainsi un nombre de views se chiffrant aujourd’hui à près de 14 616 170.

Un succès relatif?

Bien évidemment, la marque Tipp-Ex a bénéficié d’une très grande exposition de sa marque auprès de tous. Comme vous l’avez remarqué, un nombre considérable d’internautes se sont amusés avec l’ours et le chasseur… Toutefois, est-ce vraiment une campagne efficace? Pour ma part, lorsque je me suis souvenue de la publicité, j’ai recherché  des mots-clés comme hunter et bear, mais je ne me souvenais aucunement de la marque du produit annonceur (et même du type de produit)! Et vous, pour ceux et celles qui l’avait vue, vous vous en souveniez??

C’est souvent un des problèmes rencontrés par les annonceurs de nos jours : soit la publicité est « plate » et ignorée, soit elle est drôle et l’entreprise effacée. C’est un grand défi d’arriver à capter l’attention, à divertir et à faire en sorte que ça rapporte pour l’entreprise qui se risque à faire une campagne virale.

Donc, au final, on se souvient de quoi? De Tipp-Ex qui a fait une bonne publicité ou du plaisir qu’on a eu à faire danser l’ours avec le chasseur? Hum reste à savoir si cette campagne de publicité virale interactive a vraiment permis à la compagnie d’augmenter ses ventes et sa notoriété!

Et puis d’ailleurs, petit bémol de la compagnie (bel euphémisme!)… je n’ai pas réussi à trouver son site Internet..! Si quelqu’un le trouve, merci de me l’envoyer, je serais très curieuse de le voir, si Tipp-Ex en a un bien sûr!

Share it on Facebook Share on Facebook


Actions

Information

3 responses

27 01 2011
Fanny Lévesque

En effet Martine, la pub est superbe!

Tipp-Ex est une marque de Bic (les fameux crayons à la mine)… http://www.bicworld.com/fr/produits/categories/33/rubans
Pas facile de faire le lien lorsqu’on ne le sait pas…

À la prochaine!

28 01 2011
Martine Rioux

J’avais juste regardé s’il y avait un site Web officiel, sans plus..! Merci de l’info!!!

21 02 2011
La publicité qui vous fait réfléchir..! « Marketing Web

[…] souvenez vous de la publicité de Tipp-Ex que je vous aies présentée il y a de cela quelques semaines (A Hunter Shoots a Bear) ? […]

Laisser un commentaire