La semaine dernière, nous parlions d’une très mauvaise gestion de crise, parce que la marque s’est entêtée, qu’elle a refusé le changement jusqu’au dernier moment, qu’elle n’a pas permis le dialogue avec ses consommateurs… Mais ce n’est pas toujours le cas… Non! Il est possible de bien gérer une crise et ainsi éviter que cela ne se termine en véritable catastrophe pour l’entreprise avec beaucoup de dollars dépensés et une image de marque assez déplorable…
Prenons l’exemple de la marque GAP : Début octobre, la firme de vêtements commet une petite erreur. Elle ose le changement en remplaçant son logo, le traditionnel carré bleu qui la représente depuis vingt ans. Et là, c’est le drame avec une déferlante de messages d’indignation de la part des internautes sur la page Facebook de la marque. Celle-ci réagit rapidement et publie en réponse aux messages «Nous savons que ce logo a généré beaucoup de buzz et nous sommes enchantés du débat qui s’ensuit! Si enchantés que nous vous invitons à partager vos idées avec nous. Nous aimons notre version, mais nous aimerions bien voir d’autres idées.»
Sur le reste de la toile également, les réactions ne se font pas attendre. Un site satirique baptisé «Crap logo» (logo nul) propose de designer les logos de votre choix sur le modèle de Gap. D’autres sites tels que 99designs ou iso50 incitent leurs internautes à proposer de nouveaux logos à la marque qui semble être en difficulté en termes de créativité.
Alors, Gap n’a d’autres choix que de réagir et vite. Une semaine après la sortie du nouveau logo, elle déclare dans un communiqué « Depuis que nous avons déployé une nouvelle version de notre logo la semaine dernière sur notre site, nous avons découvert une vague de commentaires de clients mécontents et désireux de conserver le logo emblématique. Nous les avons entendus répéter de nombreuses fois qu’ils étaient passionnés par le carré bleu. Nous avons donc pris la décision de conserver le logo emblématique de la marque ». Grand soulagement des internautes et des adeptes de la firme qui saluent l’initiative…
Gap s’en sort donc finalement avec une image de marque préservée et une multitude de nouveaux logos originaux sous la main en vue d’un possible changement futur… Alors petite erreur ou véritable stratégie afin de faire parler de la marque et récolter par la même occasion une multitude de créations?
Disons que l’évolution du logo est assez flagrante. D’habitude les entreprises y vont petit à petit.
Ce qui m’interroge surtout c’est pourquoi un simple changement dans le logo peut provoquer autant de remise en question de la marque.