Où allons-nous en Relations Publiques avec le Web?

19 01 2011

Le développement et l’évolution du web ont modifié bien des affaires. Je ne vous apprends pas grand-chose, je vous l’accorde mais attendez un peu… Nous ne sommes qu’au début… Prenez conscience de la manière dont Internet a révolutionné votre quotidien… Puis imaginez maintenant comment il a pu littéralement bouleverser la façon de communiquer des entreprises.

Et le web arriva…

Le web n’a pas eu que des avantages… Le web n’a pas eu que des inconvénients…  Il a permis aux entreprises de davantage se faire connaître en multipliant les points de contact avec le consommateur mais il a également encouragé la concurrence en permettant à de très nombreuses nouvelles entreprises internationales, limitées auparavant par les barrières géographiques, de pénétrer le marché… Il a favorisé l’attachement du consommateur vis-à-vis des marques qu’il affectionne mais il a également permis les échanges entre clients mécontents… Vous en trouvez bien d’autres? Oui, c’est évident. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et les particularités d’Internet semblent aujourd’hui infinies.

Et les relations publiques dans tout ça?

Elles aussi ont dû s’adapter… Mais tout d’abord, pour clarifier le tout, de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on aborde les relations publiques? Si je devais les définir en fonction de ce que pense l’opinion générale, je ne pourrais pas en dire grand bien… Pour beaucoup, c’est la discipline «transparente» des communications. D’autres les jugent comme un moyen de manipuler l’opinion publique… Et d’autres encore considèrent qu’il s’agit là d’un vrai harcèlement à l’égard des journalistes… Pour moi (oui, parlons un peu de moi puisque c’est MON article), je pense que si les relations publiques devaient être un moyen de manipulation, il serait le moins efficace de tous, puisqu’elles rajoutent des intermédiaires entre l’entreprise et les consommateurs. Je ne suis pas sure que beaucoup de journalistes se risqueraient à défendre une entreprise ou à recommander un produit qu’ils jugent mauvais au risque de perdre leur crédibilité auprès de leurs publics. Et puis je suis étudiante et donc j’apprends…  Et en fait, les relations publiques ne sont pas que ça. Elles sont vraisemblablement bien plus larges que ce que je pouvais imaginer. Le but n’est pas uniquement d’atteindre les consommateurs mais bien de s’adresser à tous les publics de l’entreprise et ils sont nombreux : Clients, Médias, Fournisseurs, Gouvernement, Groupes d’intérêt, Opinion publique globale, Institutions financières,…, le but étant d’ «établir et de maintenir une compréhension mutuelle entre l’entreprise et ses différents publics».

Alors de quoi parlerons-nous ces prochaines semaines?

Le sujet est vaste… On cherchera à comprendre comment une entreprise peut aujourd’hui utiliser le web pour gérer sa réputation et comment il peut être aussi facile de la détruire (Niah Niah Niah…). On s’interrogera sur le nouveau casse-tête des entreprises : Que fait-on avec les blogueurs? Peut-on les laisser s’exprimer ou doit-on les exterminer? Puis on se posera aussi des questions : Le succès de Lady Gaga ou Justin Bieber repose-t-il seulement sur leurs performances vocales? Oserai-je remettre un tout petit peu en cause leur talent? On étudiera aussi comment gérer la crise : Il parait que McDonald met des vers de terre dans ses hamburgers??? Euh… Et là, je fais comment si je suis McDonald? Et puis il y aura encore plein d’autres articles… Je vous avais dit que le sujet était vaste…

Lucile


Actions

Information

2 responses

21 01 2011
alexia

très bon blog ! les articles sont chouettes et bien rédigés ! on attend les prochains !

24 01 2011
Lucile Geraud

Merci beaucoup pour ton commentaire… La suite arrive très vite!

Laisser un commentaire