Une page Facebook, 50 000 adeptes et 5000 toutous plus tard

8 03 2011

Récemment je suis tombée sur une initiative admirable de la Fondation CHU Sainte-Justine, qui a vraiment su tirer profit de Facebook. Une des problématiques de la Fondation reposait sur sa présence élémentaire dans les réseaux sociaux. Depuis 2009, une page Facebook avait été mise sur pied, mais servait uniquement à informer les internautes des activités et publier des comptes rendus ou des images des évènements organisés. En sommes, la Fondation se servait de cette page tel un newsletter, pour véhiculer de l’information en mode push. Or, comme je l’ai appris lors d’une conférence animée par Monsieur Claude Riopel dans le cadre de mon cours de promotion des ventes, utiliser les médias sociaux comme outil de dialogue est beaucoup plus sophistiqué! La Fondation Sainte-Justine a, elle aussi, finalement compris ce principe.

50 000 fans

Une organisation caritative peut-elle, au même titre qu’une entreprise lucrative, tirer profit de l’utilisation des réseaux sociaux? Cette campagne m’a prouvé que oui! Ayant pour optique de mobiliser la population à la cause des enfants malades et de les accompagner à travers leur hospitalisation, la Fondation CHU Sainte-Justine a lancé, le 14 juin dernier, sa campagne 50 000 adeptes = 5 000 toutous, première campagne officielle sur les réseaux sociaux. Le concept est on ne peut plus simple: si la fan page Facebook de la Fondation atteint 50 000 membres en 4 semaines, les boutiques Clément, fiers partenaires de la Fondation, offrent 5000 toutous en forme de kangourous (symbole de la vocation mère-enfant de l’hôpital) aux enfants de l’hôpital Sainte-Justine en guise de soutien moral, de réconfort, d’empathie et d’appartenance.

 

5 capsules humoristiques

Vous l’aviez sans doute déjà deviné, l’objectif a été atteint. Il faut savoir que ce n’était pas un défi gagné d’avance, sachant que le secteur caritatif est très compétitif au Canada, avec plus de 85 000 organismes caritatifs et fondations. Il fallait que la Fondation Sainte-Justine incite le public à contribuer à sa cause, une cause importante parmi tant d’autres! La cerise sur le sundae de cette campagne de cette campagne a été l’implication de 5 personnalités du monde artistique et culturel québécois dans des capsules vidéo humoristiques et touchantes sur l’importance d’un toutou.

Cette première campagne de la Fondation CHU Sainte-Justine dans les réseaux sociaux a réellement créée un buzz : les capsules vidéos ont été visionnées sur Youtube, différents blogueurs, tel Dominic Arpin, ont écrit un article au sujet de la campagne, et les fans ce sont multipliés de jour en jour.

5000 toutous

Résultat? La Fondation a passé de 2000 fans à plus de 70 000 fans en moins de 4 semaines. Impressionnant? Oui et non! Oui parce que c’est un bel exploit d’augmenter de plus de 60 000 fans en moins d’un mois, non parce que la Fondation a changé son modèle d’affaires pour cette campagne. Elle a impliqué la population, a généré un dialogue avec eux et a lancé un call-to-action. C’est d’ailleurs cela qui, à mon avis, a entraîné la viralité si puissante de cette campagne. C’est donc le 30 novembre 2010 qu’ont été remis les premiers toutous dans le cadre d’une conférence de presse à l’hôpital Sainte-Justine et c’est cette semaine que sera remis le tout dernier!

La morale de l’histoire? Une page Facebook n’obtient pas des fans par magie! Comme dans toutes relations, il faut être donnant-donnant. N’est-ce pas vrai? 😉

Share it on Facebook Share on Facebook


Actions

Information

Laisser un commentaire