Ces défilés qui marquent l’attention

24 03 2011

D’accord, la France, c’est le pays du fromage mais comme je n’avais pas très envie de vous parler de cela aujourd’hui, j’écrirais davantage sur une autre de ses spécialités : le glamour et la mode (Ne soyez pas déçus, promis, le fromage, ça sera pour une autre fois.) Puisque Paris est considérée par beaucoup comme étant LA capitale de la mode, les maisons de couture se doivent de travailler fort pour conserver cette prestigieuse image de marque.

Mais derrière le glamour se cachent une véritable stratégie de communication savamment orchestrée. Les périodes fortes pour les griffes sont les défilés pendant lesquels les vêtements sont présentés. Mais pour certains, c’est également le moment opportun pour chercher à créer  un univers tout autour de la marque.

Karl Lagerfeld, le couturier phare de la maison Chanel se plait à faire découvrir ses collections dans des contextes bien particuliers. Le défilé Croisière 2011 s’est donc déroulé dans le port emblématique de Saint-Tropez qui avait été privatisé pour l’occasion.

Mais puisqu’un défilé n’est jamais qu’un défilé, tout avait été mis en place pour marquer les esprits des nombreuses personnalités présentes. La veille tout d’abord, une soirée avait été organisée afin de divertir les invités. La pétanque était à l’honneur (avec boules à l’effigie Chanel). Pour insister sur l’esprit détente et vacances, un immense buffet était dressé. Comme le montre la série d’articles de la bloggeuse Garance Doré, à Saint-Tropez, on se détend mais on se détend avec classe!

Puis le défilé… En extérieur pour profiter du port. Les mannequins arrivaient à bord de Rivas (emblématique marque de bateaux) et défilaient nus pieds le long des terrasses sur lesquelles étaient installées les invités.

Aussi, un court métrage d’une quinzaine de minutes largement diffusé sur Internet,  a été tourné afin de soutenir l’événement. Bien que les qualités de réalisation de la vidéo puissent largement être remises en question, l’initiative reste tout à fait louable, l’objectif étant d’ancrer le défilé dans un univers propre à la marque…

L’ensemble des initiatives est également relayé sur le blog et le site de la marque qui s’est indéniablement convertie à l’ère 2.0

Alors c’est vrai que l’on peut aimer le rendu ou non, mais la stratégie développée reste remarquable. Les griffes mode sont en constante compétition. Chanel, pour se différencier, mise sur l’exclusivité. En se présentant comme une marque généreuse fournissant du contenu à ses invités, elle apparaît généralement comme étant LA griffe qui marque l’attention.


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